Éditorial

Regards géopolitiques v9n3, 2023

Le Japon et sa sécurité dans son environnement régional

L’environnement régional dans lequel se trouve le Japon change rapidement. Face à l’ascension de la Chine, à la stratégie de chantage nucléaire de la Corée du Nord, à son sentiment de vulnérabilité pour ses routes commerciales, aux défis que peuvent représenter les nouvelles routes de la soie, à sa dynamique sociale et à une certaine morosité économique, Tokyo tâche de composer avec ces mutations et de préciser sa posture diplomatique. Tout en renforçant son alliance militaire avec les États-Unis, le Japon joue un rôle important sur les questions de défense et de sécurité dans la région Indo-Pacifique. Il est un membre du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (Quad), un partenariat incluant les États-Unis, l’Australie et l’Inde. En 2016, le Premier ministre Shinzo Abe a présenté le concept de l’« Indo-Pacifique libre et ouvert » qui se traduit par de nombreux chercheurs et les médias comme un contre-projet du Japon face à l’initiative des routes de la soie de la Chine.

La notion de sécurité recouvre maintenant non seulement une dimension purement militaire, mais aussi sociales, économiques, environnementales, ainsi que de santé publique. Pour le Japon, au-delà de la sécurité militaire, la notion de sécurité économique, fondée sur la prospérité et la puissance industrielle de la nation, a orienté sa politique commerciale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mais comment le Japon répond aux risques multiples et aux changements récents, rivalité sino-américaine, sécurité sanitaire suite à la pandémie, cohésion sociale, risques environnementaux post Fukushima, etc.? Comment le Japon perçoit-il ces changements, quels sont ceux qui le préoccupent le plus, et quelles stratégies développe-t-il pour tenter d’y faire face ?

Ce numéro spécial est de permettre de réfléchir sur différentes conceptions de la sécurité du Japon, sans en rester à la seule géopolitique, mais en évoquant aussi les défis et évolutions politiques, économiques et sociales vécues dans ce pays ces dernières années. Il a été monté par Mme Sijie Ren, étudiante au doctorat en Gestion internationale à l’Université Laval.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.