Conférences passées

WEBINAIRE INTERNATIONAL

QUELLES STRATÉGIES EN INDO-PACIFIQUE POUR LE CANADA ET LE QUÉBEC ?

L’IRIS, dans le cadre de son Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique, et en partenariat avec la Chaire de recherche en études Indo-Pacifiques de l’Université Laval, l’IRIS a le plaisir de vous inviter à la visioconférence-débat sur le thème :

18h30 heure de Paris ; 12h30 heure de Montréal

Frédéric LASSERRE, professeur titulaire à l’Université Laval (Québec) et titulaire de la Chaire de recherche en études Indo-pacifiques.

Pascale MASSOT, professeure à l’Université d’Ottawa et membre du Comité consultatif sur l’Indo-Pacifique du ministère canadien des Affaires étrangères

Animée par

Éric MOTTET, professeur à l’Université catholique de Lille, directeur de la Chaire de recherche en Mondes émergents et co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’IRIS.

En 2021 et 2022, la province du Québec et le Canada ont annoncé leurs stratégies indo-pacifiques. Attendues de longue date, les deux stratégies identifient l’Indo-Pacifique comme la région la plus dynamique du monde et soutiennent que les intérêts territoriaux et nationaux du Québec et du Canada nécessitent une approche globale, qui réunit les intérêts québécois et canadiens dans plusieurs domaines essentiels tout en fournissant une orientation en matière de politique étrangère et commerciale. Alors que les premières années du mandat du Premier ministre Trudeau se sont concentrées sur la poursuite d’un accord de libre-échange entre le Canada et la Chine, et si Ottawa reconnait que l’implication de la Chine est indispensable pour résoudre les grands défis mondiaux, les stratégies précisent également la mise en place d’une nouvelle voie en Indo-Pacifique à travers un repositionnement stratégique qui accordera une attention particulière au renforcement des capacités de collaboration avec plusieurs pays, notamment en Asie du Sud-Est et du Sud. Plus même, les stratégies pour l’Indo-Pacifique marquent une étape importante dans la politique étrangère du Canada (et du Québec) en renforçant la priorité de l’Asie et du Pacifique. Compte tenu de la vaste portée des objectifs stratégiques en Indo-Pacifique du Québec et du Canada, la visioconférence a pour ambition de donner un aperçu des forces et des faiblesses des deux stratégies.


WEbinaire

Rencontres internationales francophones
À l’occasion de la publication du livre collectif « A la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions » (Presses de l’Université du Québec, 2022), la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, l’Institut CEDIMES, la Chaire de recherche en études indo-pacifiques et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine de l’Université Laval vous convient à une conférence en ligne ayant pour thème :

Les routes de la soie (BRI) à l’épreuve des tensions géopolitiques internationales

Jeudi 15 décembre 2022
12h à 14 h (heure de Québec), 18 h à 20 h (heure de Paris)

Communications
Les Routes de la Soie sont elles une occurrence ou une stratégie de développement?
Dr Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES, France

Le développement du corridor transcaspien défis et perspectives dans le cadre des nouvelles
routes de la soie
Dre Olga V. Alexeeva
Professeure d’histoire à l’Univer sité du Québec à Montréal, Canada

L’Afrique, la Chine et les nouvelles routes de la soie
Dr Thierry Pairault
Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et au
Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine de l’EHESS, France

Succès et difficultés des liaisons ferroviaires continentales de la BRI. Le cas du corridor Chine-Singapour
Dr Éric Mottet
Professeur en géopolitique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille, co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), France

Présentation du livre A la croisée des nouvelles routes de la soie.
Dr Frédéric Lasserre
Professeur au département de géographie et directeur de la Chaire de recherche en études indo-pacifiques, Université Laval, Canada


Webinaire

La Chine en Arctique

Frédéric Lasserre

Séminaire Présences chinoises

École des Hautes Études en Sciences Sociales, 23 février 2022

https://youtu.be/mMHj62o04FY


Webinaire

The Belt and Road Inititiative : Myths and Realities

Lien vers l’enregistrement

Frédéric Lasserre

16 novembre 2021

Organisée par la Canada-China Friendship Society


Webinaire

Le barrage de la Renaissance: Nouvelle crise dans les relations entre Égypte et Éthiopie.

Frédéric Lasserre

3 juin 2021

Webinaire Hebd’eau organisé par le CentrEau et le CQEG.

   


Webinaire

Envisager la sécurité Arctique : enjeux, échelles et grandes tendances

Pauline Pic
Agrégée de Géographie
Candidate au doctorat en Géographie, IASC 2020 fellow
Département de Géographie
Université Laval

Jeudi 14 avril 2021, 12h30-14h

Chaire de Recherche INQ sur le Développement durable du Nord et CQEG

Pour recevoir le lien zoom de l’événement, veuillez contacter:
info@chairedeveloppementnord.ulaval.ca


Conférence

Le Vietnam : entre émergence économique et trajectoire sociopolitique incertaine

Conférence de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG)

Depuis son ouverture à l’«économie de marché à orientation socialiste», sur le modèle chinois, le Vietnam s’insère de plus en plus dans la mondialisation. L’État accumule les accords de libre-échange (PTPGP, notamment) et fait également partie de plusieurs zones de libre-échange régionales. Les Vietnamiens saluent la libéralisation de leur économie: selon un sondage du Pew Research Center, ils sont 95 % à soutenir l’économie de marché. Aucun autre pays au monde n’affiche un tel engouement. Qu’est-ce qui fait l’identité actuelle du Vietnam? Doit-elle se définir uniquement à travers ses atouts économiques?

Date : Jeudi 14 novembre 2019 2019

Conférencier :

Dr Éric Mottet

Professeur de géopolitique, Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).

Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a co-publié récemment La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015), Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).


Dialogue Québec-Chine

LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE, QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LE QUÉBEC? Jeudi 14 septembre 2017, de 18h à 19h30
Salle Clark, Maison du développement durable
(50, rue Sainte-Catherine O., Montréal)

(Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’afficher en format *.pdf)


Conférences grand public

  • Frédéric Lasserre

LASSERRE, Frédéric (2019). Les guerres de l’eau, réalité du 21e siècle ? Conférence, Semaine des Sciences humaines, CEGEP Lévis-Lauzon, Lévis, 17 avril 2019.

LASSERRE, Frédéric (2018). La guerre de l’eau aura-t-elle lieu? Conférence du programme Cœur des Sciences, UQAM, Montréal, 4 avril 2018.

LASSERRE, Frédéric (2018). La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre. Géopolitique des tensions et des conflits sur l’eau. Conférence, Journées de la Géographie, CEGEP Édouard Montpetit, Longueuil, 4 avril 2018.

LASSERRE, Frédéric (2017). Défis géopolitiques de la gestion transfrontalière des ressources en eau du bassin des Grands Lacs. Conférence du CentrEau et du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG), Université Laval, 20 novembre 2017.

LASSERRE, Frédéric (2017). Géopolitics and Economic Risk Analysis. Association of Treasurers of Religious Institutes (ATRI)’s 30th Annual Conference, Montréal, 29 septembre- 02 octobre 2017. 

LASSERRE, Frédéric (2017). Mer de Chine du Sud: la mobilisation des leviers juridiques. 3e Forum Saint-Laurent sur la sécurité, CÉRIUM/CSI/CRD, Montréal, 19 mai 2017. 

LASSERRE, Frédéric (2017). China and the Arctic = Threat or Cooperation? Air Power Symposium, Royal Canadian Air Force, 20-21 avril, Ottawa. 

LASSERRE, Frédéric (2017). Navigation commerciale arctique et souveraineté canadienne. Table-ronde sur la souveraineté, Hautes Études Internationales HEI/Centre sur la Sécurité Internationale CSI, Université Laval, 13 avril 2017. 

LASSERRE, Frédéric. Frontières arctiques, frontières négociées. Dans la conférence-débat ‘Le Devoir de débattre’ sur le thème Arctique : le flou des frontières prépare-t-il des conflits explosifs ? Le Devoir/Conférence des Juristes de l’État/Ministère des Relations internationales, Québec, 11 mai 2016.


Concertation et radicalisation des luttes environnementales en France: quelles perspectives après Sivens? – 23 septembre 2015

Philippe Subra, professeur à l’Institut français de géopolitique, Université Paris 8

Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)


La politique américaine de l’Arctique – 12 juin 2015

Amiral Robert Papp

Représentant du Département d’État des États-Unis pour l’Arctique

ÉNAP, Montréal

En collaboration avec le CiRRiCQ


Urbanisme et politique : le cas de Montpellier 2040 – 15 janvier 2015

Alexandre Brun, maître de conférences

Université Montpellier 3

Montpellier est une ville du sud de la France. Elle comptait à peine 100 000 habitants après-guerre. En 2014, la ville en compte 255 000 et l’agglomération le double. Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation de la population à commencer par l’arrivée massive des rapatriés d’Afrique du Nord ou encore l’implantation de grands équipements universitaires et hospitaliers dans les années 1960. De « Montpellier la surdouée » (1987) à la « capitale de l’innovation » (2014), la ville a aussi su se vendre comme d’autres avant elle (Glasgow, Lyon…) en valorisant ses atouts, et ainsi conforter jusqu’à présent la dynamique démographique sur laquelle repose presque exclusivement son économie. Le cas de Montpellier s’inscrit-il ainsi dans une logique de promotion urbaine qu’on peut observer ailleurs dans d’autres pays?