Événements à venir

Conférence – Le Vietnam : entre émergence économique et trajectoire sociopolitique incertaine

Conférence de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG)

Depuis son ouverture à l’«économie de marché à orientation socialiste», sur le modèle chinois, le Vietnam s’insère de plus en plus dans la mondialisation. L’État accumule les accords de libre-échange (PTPGP, notamment) et fait également partie de plusieurs zones de libre-échange régionales. Les Vietnamiens saluent la libéralisation de leur économie: selon un sondage du Pew Research Center, ils sont 95 % à soutenir l’économie de marché. Aucun autre pays au monde n’affiche un tel engouement. Qu’est-ce qui fait l’identité actuelle du Vietnam? Doit-elle se définir uniquement à travers ses atouts économiques?

Date : Jeudi 14 novembre 2019 2019

Heure : 12 h 30 à 14 h 00

Lieu : Salle Télésystème (1609), pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Coûts : Entrée libre Information : Dr Zhan Su (418 656‐2085; zhan.su@fsa.ulaval.ca)

Conférencier :

Dr Éric Mottettéléchargement

Professeur de géopolitique, Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).

Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a co-publié récemment La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015), Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).


Mini-colloque – L’initiative chinoise de « La ceinture et la route » (BRI): enjeux, polémiques et perspectives

Conférence de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, du Conseil québécois d’études géopolitiques et du GERAC

Date : Jeudi 5 décembre 2019
Heure : 12 h 00 à 15 h 00
Lieu : Salle Télésystème (1609), pavillon Palasis-Prince, Université Laval
Coûts : Entrée libre
Information : Dr Zhan Su (418 656‐2085; zhan.su@fsa.ulaval.ca)

12 h 00 – 12 h 20 :

Cérémonie de lancement du livre Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019)

12 h 20 – 13 h 30 : La BRI : enjeux et défis

Les corridors transasiatiques, une idée ancienne opportunément reprise par la Chine

Dr Frédéric Lasserre frederic_lasserre

Professeur de Géographie, Université Laval, directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG)

Frédéric Lasserre est titulaire d’une maîtrise de Commerce (ESC Lyon), d’un MBA (York U.), d’un DEA de Géopolitique (U. Paris VIII) et d’un doctorat de géographie (U. Saint-Étienne). Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la gestion de l’eau, au sujet de l’Arctique et sur les routes de la soie. Il a notamment publié Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (Armand Colin, 2016); Assessing Maritime Disputes in East Asia : Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

Financer la BRI : la Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Dr Zhan Suzhansu

Professeur de management international et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval

Zhan Su a obtenu son diplôme d’ingénieur en automatique en Chine en 1982 et son doctorat en sciences de gestion en France en 1990. Il est auteur de plus de 100 articles scientifiques, a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages et a présenté des communications dans près de 400 conférences universitaires et professionnelles. Ses travaux portent essentiellement sur les échanges internationaux, le monde des affaires des pays émergents et l’internationalisation des firmes. Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.

13 h 50 – 15 h 00 : La BRI : Impacts et réactions

Les nouvelles routes de la soie en Asie du Sud-Est : réalisations et résistances

téléchargement

Dr Éric Mottet

Professeur de géopolitique, Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).

Éric Mottet est auteur de nombreux articles et ouvrages. Il a co-publié récemment La Chine et le Monde. Quelles nouvelles relations, quels nouveaux paradigmes? (PUQ, 2015), Géopolitique des ressources minières en Asie du Sud-Est. Trajectoires plurielles et incertaines (PUQ, 2015), Assessing Maritime Disputes in East Asia: Political and Legal Perspectives (Routledge, 2017), Géopolitique de la mer de Chine : eaux troubles en Asie du Sud-Est (PUQ, 2017), Mondialisation et connectivité : les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au 21e siècle (PUQ, 2019), et Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (PUQ, 2019).

Chine-Russie: la poursuite du rapprochement stratégique?

Dre Olga V. Alexeeva ZnWmtPc5l1g_
Professeure d’histoire de la Chine, Université du Québec à Montréal

Sinologue et professeure d’histoire de la Chine à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Olga V. Alexeeva est titulaire d’un doctorat en études chinoises de l’Université Paris-Diderot, France ainsi que d’un diplôme en langue et culture chinoises de l’Université de Tianjin, Chine. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les différents aspects de la géopolitique et des relations internationales de la Chine. Ses recherches actuelles portent sur l’analyse des forces et des faiblesses du partenariat stratégique sino-russes, ainsi que sur les rivalités entre Moscou et Pékin en Asie centrale.

Animateur :

sHervouet

Dr Gérard Hervouet- Directeur du GERAC, Université Laval