Événements à venir


Colloque international

Le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG),

L’Observatoire Indo-Pacifique de l’IRIS,

L’IFRAE – Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est,

L’ASEAN+ de l’Université de Gand

organisent un colloque international virtuel sur le thème des aspects multiples de la sécurité du Japon dans son environnement régional, les 3 et 4 mars 2022.

Ce colloque a pour objectif de réunir des réflexions de chercheurs et d’étudiants sur les différentes déclinaisons du concept de sécurité pour le Japon. Au-delà de la seule sécurité militaire, le Japon doit composer avec de nombreux paramètres qui pèsent sur sa sécurité, comprise dans une acception générale : sécurité économique, gestion de la pandémie et des risques sanitaires, cohésion sociale, risques environnementaux post Fukushima, les risques sont multiples. Si aucun pays n’échappe à la nécessaire réflexion sur la réponse à ces risques multiples, comment le Japon y répond-il ?

Programme du colloque v2402

Participation gratuite, mais inscription obligatoire:
https://www.eventbrite.ca/e/inscription-le-japon-dans-son-environnement-regional-quelle-securite-273033710177

Pour toute demande de renseignement, écrire à Yeukyin Chiu, yeuk-yin.chiu.1@ulaval.ca  

Merci !

Thématique

Le concept de sécurité est devenu largement polysémique : d’une acception purement militaire, il recouvre maintenant des dimension sociales, économiques, environnementales, de santé publique. Depuis Buzan et Waever (2003) et de Balzacq (2004), l’approche régionale est souvent privilégiée pour appréhender la perception des enjeux de sécurité pris dans une large acception et présentés sous le vocable de complexe de sécurité.

Le Japon observe les changements rapides dans son environnement régional et tâche, à l’instar de tous les gouvernements, de composer avec ces mutations. Tokyo doit tout à la fois préciser sa posture diplomatique face à l’ascension de la Chine, à la stratégie de chantage nucléaire de la Corée du Nord, à son sentiment de vulnérabilité pour ses routes commerciales, aux défis que peuvent représenter les nouvelles routes de la soie, à sa dynamique sociale. Comment le Japon perçoit-il ces changements, quels sont ceux qui le préoccupent le plus, et quelles stratégies développe-t-il pour tenter d’y faire face ?

Balzacq Thierry (2004). « La sécurité. Définitions, secteurs et niveaux d’analyse », Fédéralisme Régionalisme, vol. 4, https://popups.uliege.be/1374-3864/index.php?id=216

Buzan Barry et Ole Wæver (2003). Regions and Power. The Structure of International Security, Cambridge, Cambridge University Press.